Qui sommes nous ?

L’association La Brocante Verte a éclot à Nantes en février 2021. Elle a pour mission l’insertion professionnelle de personnes sans domicile fixe via une ressourcerie des plantes afin de lutter concrètement contre le gaspillage végétal.

Travailleuses sociale de métier, les deux co-fondatrices : Aude et Solène ont souhaité rendre l’accès à l’emploi possible pour les personnes les plus exclues.

Leurs souhaits ? Proposer une activité valorisante, de bien-être et ayant un impact écologique. C’est tout naturellement qu’est née l’association La Brocante Verte !

A travers cette activité, la Brocante Verte donne une 2nde chance à des Hommes et à des Végétaux.

© Christine Blanchard

© Christiane Blanchard

Notre Vision :

Valoriser les Hommes !

« A la Brocante Verte, nous croyons profondément qu’il faut faire confiance aux personnes sans domicile fixe et leur redonner une place dans la société afin de leur permettre de sortir de la grande exclusion. »

Comment ? Via le dispositif 1ères heures en chantier, permettant de proposer un contrat de travail à l’heure aux personnes SDF, nos salariés reprennent le chemin du travail en douceur.

Un contrat de travail de 3h, puis 6h, jusqu’à 20h par semaine leur est proposé. En parallèle, un accompagnement social solide et personnalisé est mis en place : trouver un logement, refaire ses papiers administratifs, prendre soin de sa santé, travailler sur ses addictions ou prendre des cours de français si besoin…

Aude & Solène

« Grâce à la Brocante Verte, j’ai pu améliorer mon français et reprendre le travail.« 

— Aziza, salariée en contrat premières heures

« Ca me fait du bien de me lever le matin pour savoir que j’ai quelque chose à faire dans ma journée. Ca m’a aidé pour reprendre le goût du travail et reprendre confiance en moi. »

— Adzo, salariée en contrat premières heures

Crédit photo 48AU

Rapport d’activité 2024